Beauté

Qu’est-ce qu’une base de mascara ?

base mascara

Aussi appellée “primer”, la base de maquillage est un produit à appliquer avant l’utilisation d’un mascara, d’un fard à paupières ou encore d’un rouge à lèvres. Autrefois seulement utilisée par les professionnels du maquillage, elle est au fil du temps devenue une étape indispensable de toute routine maquillage. Elle permet entre autres d’améliorer la tenue du maquillage.

La base de mascara est un produit à appliquer sur les cils avant le mascara. La plupart des marques de maquillage en commercialisent. Si ce produit est si populaire, c’est parce qu’il permet d’obtenir des cils plus longs et plus volumineux en un rien de temps. De couleur blanche ou transparente, on retrouve ce produit sous différentes formes.

Qu’elle est son utilité ?

Bien entendu, l’utilité première d’une base de mascara est de renforcer l’action du mascara en offrant des cils plus volumineux. Les résultats sont parfois bluffants et comparables à ceux produits par les faux cils !

Même si ce n’est pas leur utilité première, certaines bases de mascara vont avoir une fonction de soin. Elles vont ainsi contribuer à renforcer les cils cassants ou abîmés et stimulent leur croissance.

Il y a donc différents objectifs à appliquer une base de mascara et il faut savoir les différencier pour identifier celle qui conviendra.

Les bases de mascara blanches

La base de mascara blanche est une alternative aux faux cils. Cette pâte de couleur blanche s’applique sur les cils à l’aide d’une brosse comme on le ferait pour un mascara traditionnel. Attention à ne pas appliquer la base de manière trop généreuse pour éviter les paquets blancs disgracieux sur les cils. Il n’y a pas besoin de beaucoup de matière pour avoir un résultat satisfaisant ! La base de mascara blanche nescéssite un petit temps de séchage. Le mascara ne doit pas être appliqué tout de suite après la base car cela risquerait de produire un effet cil gris à cause du mélange de la couleur blanche de la base avec le noir du mascara. La base de mascara blanche possède seulement une action sur le maquillage , elle n’a pas de fonction de soin à proprement parler. Elle conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent avoir de beaux cils volumineux sans faire trop d’efforts.

Le sérum pour cils

Le sérum pour cils est une base de mascara traitante et transparente. Son objectif est d’hydrater et de traiter les cils mais aussi de leur apporter un peu de longueur. Il agit un peu comme un soin pour les cheveux et vient fortifier des cils courts et abîmés. Il faut l’appliquer une fois par jour aux niveau de la base des cils et jusqu’à la pointe. Les sérums sont enrichis en protéines et en vitamines. Contrairement à la base de mascara blanche, les résultats ne sont pas immédiats et apparaîtront au bout de quelques semaines d’application. Ce sérum est destiné aux personnes avec des cils courts et abîmés capables de patienter un peu pour commencer à voir les premiers résultats !